Organiser un anniversaire enfant

Organiser un anniversaire enfant

Votre p'tit mome fête son anniversaire ! Voici notre guide pour organiser un super goûter d'anniversaire dont il se souviendra longtemps. Quel thème choisir ? Combien d'enfants inviter à la fête ? Faut-il prévoir des cadeaux pour les invités ? Combien de temps doit durer la fête ? Où organiser le goûter ? Et la décoration, et les invitations ? Respirez, on vous explique tout et on vous donne nos meilleurs conseils pour réussir cette fête d'anniversaire. Conseils d’organisation, rétro-planning, petites listes et rythme à adopter pendant la fête devraient vous aider à faire de ce moment un instant magique pour tous les enfants !

Les conseils pour une fête d'anniversaire enfant réussie

Organiser l’anniversaire de son enfant demande une organisation rigoureuse : choix de la date et du lieu de la fête, nombre d’invités, gâteau et autres gourmandises, décoration, choix du thème, activités, animations et jeux... Tout doit être parfaitement orchestré pour ce jour exceptionnel ! Voici nos conseils pour organiser l'anniversaire de votre enfant sans paniquer et sans rien oublier. Suivez le guide !

Maquillage enfant

Pour les fêtes, les anniversaires ou la kermesse de l'école, les enfants adorent arborer un maquillage aux couleurs de leurs héros ou tout simplement un joli maquillage papillon, tigre ou pirate ! Comme on sait bien que ce n'est pas forcément votre métier, on ne vous propose que des maquillages faciles à réaliser. Ouf !

Idées de jeux et animations pour un anniversaire enfant

Les jeux et animations d’un goûter d’anniversaire sont hyper importants. Même si vous avez le meilleur gâteau du monde, si les p’tits convives s’ennuient c’est la cata assurée. Le choix des animations est donc primordial ! Avant de choisir un jeu ou une animation, demandez à votre enfant si ce jeu lui plait. Après tout, c’est lui le roi de la fête ! Mais d’autres critères sont aussi à prendre en compte : quel âge ont les invités ? Le jeu se fera-t-il en intérieur ou en extérieur ? Le groupe est-il mixte ou exclusivement composé de filles ou de garçons ? Avez-vous le matériel nécessaire ? Combien de temps va durer le jeu ? La réponse à ces questions déterminera le choix des jeux et animations durant la fête. La bonne idée pour occuper les enfants sans les lasser, c’est d’alterner un jeu très animé (courses, chasse au trésor, etc.) et des jeux plus calmes (ateliers créatifs, devinettes, etc.).  Etablissez un planning prévu du déroulement de la fête avec toutes les activités prévues et leur durée. Il faut éviter les temps morts et les « et maintenant on fait quooooiiii ? ». Momes vous propose plein d’idées de jeux et animations à organiser en extérieur ou en intérieur, suivez le guide !
35 activités à faire pendant un anniversaire
L'anniversaire de votre enfant approche et vous avez prévu d'organiser une fête. Mais vous manquez d'idées pour occuper les petits convives. Pas de panique ! Voici 35 idées d'activités qui réjouiront les loulous. Car, il est primordial qu'ils s'amusent et passent un bon moment. S'ils baillent aux corneilles et s'ennuient, le goûter d'anniversaire va virer au fiasco. Pour éviter cet écueil, les jeux et les animations sont essentiels lors d'une fête d'anniversaire. Il ne faut pas les prévoir à la légère ! Bien au contraire, ils faut les choisir avec beaucoup d'attention, selon les goûts de votre pitchoun, le nombre, l'âge et le sexe des invités... Découvrez ces 35 propositions avec des activités pour l'intérieur et l'extérieur, ainsi que nos conseils pour l'organisation des festivités.
Les gateaux d'anniversaire les plus fous !
Pour réaliser des gâteaux d'anniversaires dingues, les pâtissiers ont LE truc : la pâte de sucre qui se travaille comme de la pâte à modeler et permet des créations sans autre limite que l'imagination ! Découvrez dans notre diaporama des gâteaux d'anniversaire tous plus fous les uns que les autres !
16 idées déco avec des ballons !
Pas de fête sans ballon, c'est la règle n°1 ! Participant à l'ambiance et à la magie de la fête, les enfants adorent les ballons : ils les gonflent, les font voler, rebondir, virevolter, ils les éclate avec les pieds et ils s'amusent à les customiser ! Les ballons aux mille couleurs sont aussi les accessoires idéals pour une décoration réussies que ce soit pour une fête, un goûter d'anniversaire, un mariage ou une kermesse d'école... Ils offrent toute une possibilité de décorations de fête à moindre frais (c'est la fête pour le porte-monnaie aussi) ! Alors on gonfle ses poumons et souffle car voilà 16 idées déco amusantes avec des ballons pour tout type d'événements et thèmes !
20 idées de bricolages avec des assiettes en carton
Les assiettes en carton riment le plus souvent avec pique-nique et fête d’anniversaire mais c’est aussi un formidable support de bricolage ! C’est fou d’ailleurs tout ce que l’on peut faire avec des assiettes en carton ! Il suffit d’un peu de peinture, de papiers colorés, de ruban adhésif et voilà d’incroyables masques pour un déguisement pour le carnaval, un joli petit sac, une belle décoration de chambre d'enfant, un éventail fruité ou encore un jeu de raquettes... Alors à vos scotch et ciseaux pour réaliser avec les petits mômes 20 bricolages astucieux avec des assiettes en carton !